Rééducation cardiaque
Celle-ci comprend plusieurs phases, toutes disponibles à la clinique
Phase II
Il s’agit des manœuvres réalisées en chambre pour mobiliser les patients hospitalisés ou récemment opérés ou relevant d’un alitement prolongé. Elles sont mises en œuvre dans le service d’hospitalisation par les aides soignants et les kinésithérapeutes.
Phase III
Il s’agit de la rééducation au décours de l’hospitalisation en phase aigue en service de cardiologie ou en chirurgie cardiaque. Elle est assurée dans l’espace explorations du troisième étage : 14 vélos, 7 tapis roulants permettent de dérouler un programme comprenant 20 a 40 séances consécutives a raison de 3 a 4 séances par semaine. Les séances durent 75 mn, se font en groupe et sont dirigées par un kinésithérapeute sous la surveillance d’un cardiologue. Ces séances sont habituellement prises en charge par l’assurance maladie.
Par ailleurs en complément des ateliers d’éducation thérapeutique sont organisés à la clinique Rhône Durance. Ils délivrent en deux fois deux heures une information complémentaire sur les bonnes pratiques afin d’éviter la récidive d’un accident cardiaque. Contacter la surveillante de cardiologie
Phase IV
Il s’agit d’une démarche volontaire qui s’incrit dans une démarche au long cours qui privilégie l’hygiène de vie.
A ce titre un exercice physique régulier est fortemment recommandé a tous les « cardiaques » parallèlement a un effort de régime et un suivi scrupuleux des médicaments.
Une base minimale consiste a marcher régulièrement au moins trente minutes quotidienement. La majorité des « cardiaques » peut faire plus ; des conseils peuvent etre pris auprés du cardiologue traitant ou des associations de patients
Département
cardio-vasculaire
Avignon
Clinique Rhône Durance
1750 Chemin du Lavarin
84082 Avignon Cedex 2
Consultations : 04 90 14 81 90
Urgences : 04 90 14 81 95
Email : secretariat@cardiord.fr
Contactez nous